750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
21 juin 2010

Gâteau "Bonne Conscience"

Chais pas vous, mais moi j'aime bien tester de nouvelles recettes un peu excentiques, des ingrédients inconnus (de moi), tout ça tout ça... Bon, c'est pas toujours heureux hein, mais parfois on découvre des trucs.

Et c'est ce qui m'est arrivé récemment.

mais qu'ai-je donc découvert dites-donc ? Hé bien, un ingrédient dont je connaissais le "frère" depuis un moment (même si je ne m'en sers pas beaucoup). Et lui, le fameux, c'est donc ...ta dannnnnn...... le tofu soyeux !

Oué oué oué...j'en vois déjà au fond qui font "berkkkk ! le tofu c'est bon pour les végétariens ou les fanas de cuisine japonaise !". Ce à quoi je répondrais "que nenni mesdames et messieurs, que nenni !".

Et je vous le prouve !

Avec un gâteau au chocolat.

J'ai trouvé la recette de base chez Shoko qui appelle ça un brownie. Bon, personnellement, j'ai pas du tout retrouvé la consistance d'un brownie (mais faut dire que j'ai changé 1 ou 2 choses, donc ceci explique donc peut-être celà...), mais le résultat est quand même pas mal du tout.

Et donc, pour obtenir ça :

                           ChocoTofu4

On suit la recette du

Gâteau "Bonne Conscience"

  Ingrédients :    - 200g de tofu soyeux égoutté (attention à ne pas prendre le classique qui est beaucoup plus ferme)

                        - 80g de sucre (personnellement je n'en ai mis que 65/70g, j'aime quand c'est corsé ^^ )

                        - 30g de farine

                        - 20g de maïzena

                        - 80g de chocolat (noir pour moi, mais c'est comme vous voulez)

                        - 1 oeuf

                        - 10g de poudre de cacao

                        - 1/2 cuillère à café de levure ou bicarbonate

                        - un peu de sel

                        - des "additifs" facultatifs : banane (pour moi ici) / pépites de chocolat ou caramel / noix / noix de pécan...

  Préparation :

* Préchauffer le four à 180°C.

* Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

* Dans un saladier, lisser le tofu au fouet, tamiser dedans le mélange farine + maïzena + levure/bicarbonate.

* Ajouter le sucre, puis l'oeuf. Bien mélanger.

* Ajouter le chocolat, puis le(s) éléments facultatifs s'il y en a (personellement, j'ai mis des rondelles de banane bien mûre sur le dessus, c'est joli, ça donne du goùt, mais sans masquer la saveur du chocolat).

* Verser dans un moule en silicone (ou un moule beurré si vous n'avez / ne voulez pas de silicone) et enfourner pour 30 à 35 min.

Sortir. Laisser refroidir. Démouler. et manger ! (avec un bon thé, ça passe tout seul ^^).

Pas compliqué, et comme son nom l'indique, on le mange sans arrière-pensée vu qu'il n'y a pas de gras ajouté (à part celui du chocolat ^^') !

Bon, j'avoue, ce n'est le plus dééééélicieux des gâteaux au chocolat que j'ai jamais fait / mangé. Mais il se déguste bien, et avec grand plaisir quand même. Et vu son gros avantage, pourquoi s'en priver hein ? ^^

allez...une dernière photo pour le plaisir ^^ :

                       ChocoTofu

Il est quand même appétissant hein ?

PS : là où j'ai vraiment été scotchée avec le tofu soyeux, c'est avec la crème / mousse au chocolat ! Mais ça c'est une autre histoire qui fera (très) prochainement l'objet d'un nouveau billet ^^.

Publicité
Commentaires
Au thé créatif
Publicité
Publicité