750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
3 novembre 2013

Entrainement au "Meilleur Pâtissier"

Salut les gens !

Après la 1ere émission de la 2e saison du "meilleur patissier", j'inaugure une nouvelle catégorie : la reproduction "at home", et dans les (à peu près) mêmes conditions, des épreuves techniques.

Je l'avais déjà fait l'année dernière, mais je n'avais pas pris de photos....

J'ai bien essayé de m'inscrire à cette 2e édition, mais jamais eu de nouvelles.... Pas grave, on continue l'entrainement ! Qui sait...ça marchera peut-être pour la saison 3 ^^

Je ne donnerais pas les recettes, vous les trouverez ici. Je donnerais juste mes impressions, et les photos des réalisations (qu'elles soient réussies ou non).

Et sans plus attendre...

 

Epreuve technique n° 1 : Le Voyageur

Pas de difficultés particulière sur ce gâteau.

J'ai juste réduit de moitié les doses indiquées pour la pâte d'amande, car on obtenait un total de 500g, et dans la recette du gâteau il n'y a besoin que de 250g.

La recette se fait bien en 2h. Quoi que si j'avais eu plus de temps imparti, j'aurais laissé refroidir un peu plus le gâteauavant de le glacer.

Le cornet, j'ai du mal, et les écritures s'en ressentent, mais je ne me suis pas autorisée à utiliser la poche à douille.

Malgré tout, il est plutôt pas mal, visuellement parlant :

 

Voyageur (1)

 

Alors, je ne sais pas pourquoi le centre a légerement jauni (en fait c'est le gâteau qui apparait plus).

A voir l'intérieur, je pense l'avoir pas trop mal réussi :

Voyageur (2)

 

Mes impressions sur ce gâteau : il est assez simple à faire, mais bon, niveau goût, je suis pas super emballée. Il n'est pas mauvais, et j'aime bien le goût d'amande légerement rhumée. Mais c'est très sucré, et quand même un peu.... fade je dirais.

Bref, je ne pense pas que je le referais.

 

 

Epreuve technique n°2 : Le Pithivier :

Voilà un gâteau que je n'envisageais pas "sereinement". L'année dernière, les 2 pâtes feuilletées "rapides" des épreuves techniques n'avaient pas été de franches réussites.

Mais cette nouvelle recette "semi-rapide" est facile à travailler, et donne un rendu sympa. Bon, je ne cacherai pas que je trouve quand même que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle, mais à l'occasion, pourquoi pas.

Bref ! Pour cette pâte j'ai quand même divisé les proportions données par 2, et je trouve ça bien suffisant pour faire un gâteau pour 6. J'ai par contre gardé les proportions pour la crème d'amande. Il en restait un peu, mais je l'ai utilisée avec les chutes de pâte feuilletée.

Le festonnage a été une vraie galère sans emporte-pièce adéquat.J'ai bien essayé d'en bricoler un avec un bout de carton recouvert de papier alu, mais le résultat a été catastrophique. Du coup je me suis rabattue sur la roulette, mais du coup ça m'a donné des bords plus ou moins pyramidaux.....

Pour la dorure, j'avoue que ça m'embetait d'utiliser un oeuf, dont la plus grande partie serait gachée. Du coup j'ai badigeonné avec un peu de lait.

Bon, on enfourne la bête... Et là : catastrophe ! La pâte était mal soudée à certain endroit, et il doit bien y en avoir un tiers qui s'est lachement fait la malle.

Enfin.... après toutes ces péripéties, la bête sus-citée n'est finalement pas si mal :

pithiviers (1)

Là où j'ai encore un peu foiré, c'est que j'ai saupoudré le sucre glace, et remis dans le four que j'ai éteins de suite. Du coup ça n'a pas donné la jolie couleur caramélisée.

Mais bon, regardez comment ça a monté :

pithiviers (2)

 

Et un petit aperçu "en coupe" du feuilletage :

pithiviers (3)

 

Mes impressions sur ce gâteau : Les 2h30 sont suffisantes, et on peut faire autre chose entre les 2 phases de repos (rangement de la cuisine, vaisselle.. :D). Mais pas mal de boulot quand même pour ce pithivier, dont je ne rafole pas. Là encore je trouve que c'est assez fade. Mention spéciale quand même pour la pâte feuilletée assez facile (je ne pensais pas y ariver aussi bien - même si ça peut encore être amélioré -).

Encore un que je ne pense pas refaire de sitôt, même si je vais garder la recette de la pâte feuilletée.

 

 

Epreuve technique n° 3:

Oulah la ! Après plusieurs week-end un peu chargés, j'ai pris 3 épreuves de retard !

Mais pas grave, je reprends là où je m'étais arrétée, et produit donc les.. bagels !

J'en avais déjà fait alors, j'étais pas stressée.

Sur la recette, pas de difficultés particulières. Sur la réalisation.... malgré le soin pris à faire de beaux et graannnnds trous au milieu....bam ! Ils se sont quasiment tous presque refermés. En plus de ça, ils ne sont pas très réguliers ^^'.

Mais ils étaient bons quand même !

Pour la recette, j'avoue que j'ai préparé le bain de pochage un peu au pif, je n'ai pas pesé le sel, la cassonnade, ni la fécule.

Je n'avais plus de graines de pavot, alors j'en ai saupoudré la moitié de graines de lin, et l'autre de graines de sésame au wasabi.

Quant à la dorure, je n'ai pas fais avec de l'oeuf, mais du lait : je n'aime pas gaspiller, et pour dorer, on n'utilise pas tout l'oeuf.

Mais le lait fonctionne bien, la preuve ! :

 

Bagel technique

 

Nous les avons mangés avec de la ricotta, du saumon fumé, un peu de poivron vert, de la ciboulette et quelques gouttes de citron.

Les bagels, j'aime ça, et j'en referais ! (en plus ça se congèle très bien ^^). La recette est facile quand on a un robot type kitchenaid, même si c'est un peu long en totalité (mais en préparation pure, ça doit prendre 20/25 min max !).

 

Publicité
Commentaires
Au thé créatif
Publicité
Publicité