750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
5 mars 2008

Macarons café - chocolat

Macaf_1

En ce moment je suis à fond dans les macarons, j'en rêve même la nuit (ça, c'est mon côté un peu obsessionnel ^^'). C'est rond, c'est lisse, ça brille (un peu), c'est sucré, c'est beau ! (si si, quand vous verrez sortir votre 1ere fournée réussie, avec toutes ces petites choses à la belle colerette, vous serez toute émue ^^).

Bon, j'avais déjà fait des macarons avec des recettes trouvées ici et là, mais les résultats n'étaient pas franchement convaincants: plats, pas de colerette, intérieur creux,... bref, c'était pas terrible. Mais j'ai enfin trouvé une recette qui me convient ! Elle est à base de meringue italienne. Je l'ai trouvée sur le blog de Fofil --> http://fofilcuisine.canalblog.com/archives/macarons/index.html Non seulement on y trouve de bonnes recettes, mais elle fait des photos magnifiques et très alléchantes; je vous conseille fortement d'y faire un tour.

Cette recette est un peu longue (comptez 1h30/2h, cuisson comprise, mais avec de la pratique je pense pouvoir optimiser mon temps ^^) et nécessite un minimum de matériel (un thermomètre de cuisine vous sera quasiment indispensable), mais elle vaut le coup !

Bref, voila la recette de mes macarons café-chocolat:

Macarons café-chocolat

Ingrédients:

          Coques:

   - 2x70g de blancs d'oeuf

   - 200g d'amandes en poudre

   - 200g de sucre glace

   - 200g de sucre semoule

   - 40g d'eau

   - 40g de café soluble

          Ganache:

   - 250g de chocolat noir

   - 20cl de crème fraîche

   - 40g de beurre

Préparation des coques:

   - Mixer finement le sucre glace avec la poudre d'amandes et le café. Tamiser le tout.

  - Faire cuire le sucre semoule avec l'eau dans une casserole jusqu'à 118° (c'est là qu'intervient le thermomètre de cuisine ^^).

  - Pendant ce temps monter 70g de blanc avec une pincée de sucre à vitesse moyenne haute (un robot du type kitchenaid est une aide précieuse ici car il possède plusieurs vitesses intermédiaires et laisse les mains libres). Quand le sirop atteint 110° augmenter la vitesse jusqu'au maximum, puis la baisser au moment d'ajouter le sirop à 118°. Pour ce faire verser doucement le sirop en filet sur les parois du bol.

Laisser tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue italienne soit refroidie (~ 45°). C'est à ce moment qu'on ajoute le colorant s'il y en a besoin.

  - Mélanger les 70g de blancs restants aux poudres tamisées. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

  - Y incorporer la merongue italienne en 3 fois, en "macaronnant". Macaronner, ça consiste à ramener, grâce à une spatule (certains utilisent une corne, mais j'avoue que j'ai pas trouvé ça tres pratique) le mélange des bords vers le centre du bol, tout en tournant ce dernier.

Le mélange obtenu doit être lisse, brillant, et former un ruban (c'est à dire qu'elle ne doit pas être trop liquide).

Garnir une poche à douille avec le mélange et dresser des ronds d'environ 3cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier cuisson. Il faut laisser un espace d'au moins 1,5 cm entre chaque macaron, car ils vont s'étaler un peu. Laisser croûter 1/2 heure, puis enfourner, une plaque à la fois, à four chaud 150° pendant 16 minutes.

Une fois cuits, sortir la plaque du four et attendre une dizaine de minutes avant de décoller les macarons.

Préparation de la ganache:

  - Casser le chocolat en morceaux dans un saladier.

  - Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Attendre 2 ou 3 minutes et mélanger.

  - Ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger.

  - Refroidir la ganache une dizaine de minutes au frigo, le temps qu'elle soit un peu prise, mais encore malléable.

Garnir une poche à douille avec la ganache, et en poser une noisette dans le fond d'une coque, recouvrir d'une autre, et continuer jusqu'à épuisement des coques.

Garder au frais.

Les macarons supportent très bien la congélation, il suffit alors de les sortir un peu à l'avance pour les manger. Mais attention, un macaron (comme tout autre produit alimentaire) décongelé ne doit pas être recongelé.

Ici le goût de café est assez soutenu (j'adore ça !), on peut bien entendu réduire les doses.

Et voilà ! Maintenant que je possède une base qui me convient tout à fait, il me tarde d'avoir des colorants un peu plus élaborés que l'habituel trio rouge-vert-jaune des supermarchés, pis des arômes aussi, pour créer toute une variété de beaux macarons, mais hélas, ça coûte cheeeeeerrrrr....

Et juste pour le plaisir ^^

Macaf_2

Publicité
Commentaires
M
Collègue et amie de Christiane, j'ai eu le privilège (si, si, c'est un privilège) de goûter ces macarons. Ils sont mortels dans le sens de sublimes et aussi pour le tour de taille. Adorant les macarons, j'en ai acheté chez divers fabricants, et les vôtres soutiennent haut la main la comparaison avec ceux de nombreux pâtissiers. Je compte m'y mettre. Cordialement
P
Ca fait rêver ces beaux macarons... hélas mon zhôm n'aime pas ça ! Mais je trouverai bien le moyen d'en faire en invitant des amis...
Au thé créatif
Publicité
Publicité