750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
25 mai 2010

Mode Yaourt

RETOUR ?

Hum.... hum...... bon...personne ne s'est aperçu de ma longue absence ? Bon, parfait (nan, en fait c'est triste...snifou... ce petit bout de blog n'a manqué à personne ! Bouuhhhhh... M'enfin, y a tellement de blogs de cuisine sur la toile...une de plus un de moins.... ^^').

Bref ! Après ce petit moment d'auto-appitoiement.... je vais essayer de revenir un peu !

Et pour ce retour en force (je l'espère ^^), ce sera..... un truc très à la mode en ce moment, qui surfe sur la vague du "je l'ai fait moi même !", et j'ai nommé...... les yaourts !

Bon ben, parfois j'ai des lubies, et c'est la dernière en date, ou plutôt l'avant dernière, puisque maintenant ce sont les laits végétaux....

Bref, j'ai donc tenté les yaourts maison. Et ce ne fut pas sans peine. Au contraire.

Quand elle est apparue comme ça, pouf ! j 'ai voulu en faire au lait de chèvre (avant de savoir que les yaourts au lait de chèvre pur, ben ça se fait pas, y a pas assez de gras dedans, et du coup la fermentation se fait mal, et le yaourt reste liquide).

Mais je n'avais pas de yaourtière. Donc : prise de renseignements sur le net. Bilan : apparemment, c'est tout à fait faisable sans, avec une simple cocotte minute, et relativement facilement. Bon, ça, c'est la théorie.

Je ne doute pas que certaines y arrivent. Moi, j'ai essayé 3 ou 4 fois, et, à part pour le lait de chèvre où c'etait apparemment normal, ça a toujours eté un flop.

Je donne quand même la recette de base pour celles qui voudraient essayer quand même : 1L de lait entier (ou un peu moins), 1 yaourt avec une date de péremption la plus éloignée possible, un peu de lait en poudre pour le rendre plus ferme si on veut, et après, sucre pour ceux qui veulent (pas de fruits crus, ça ferait cailler le lait).

On délaie le yaourt dans un peu de lait, on chauffe un peu le reste de lait jusqu'à ce qu'il soit tiède, on y ajoute le lait en poudre, le sucre éventuellement. Verser dans les pots. Mettre environ 3 ou 4 cm d'eau bouillante dans une cocotte, déposer les pots au fond, fermer, et laisser reposer la nuit (éventuellement couvrir d'une couverture pour garder le chaud). Et normalement, là, vous avez dez yaourts tip top ! Mais comme dit...jamais réussi....

Jusqu'à ce que......

Jusqu'à ce que......

Je récupère la yaourtière de ma belle-mère et que je découvre les nouveaux ferments lactiques pour yaourts Alsa (sortis il y a tout juste 1 mois !).

Et là....miracle des miracles..... Des yaourts fermes ! Comme je les voulais !

Là encore, la recette de base est ultra simple :

- un peu moins d'1 L de lait (entier pour moi) UHT basique à température ambiante (sinon le tiédir un peu)

- 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre (s'il est trop vieux, il ne se dissoudra pas et fera une couche granuleuse toute beurk au fond)

- un peu de sirop d'agave, ou de sucre blanc, ou de sucre complet, etc.... si on le veut sucré

- un sachet de ferment lactique "Mon yaourt maison" d'Alsa

On délaie le lait en poudre en poudre et le ferment dans un peu de lait entier.

On rajoute le sucre si on veut

On met le reste de lait

On mélange bien (pas trop fort au fouet, pour qu'il y ait le moins de mousse possible).

Y a plus qu'à mettre dans les pots, placer le tout à la yaourtière, et lancer pour un cycle ! (ou 2 pour moi, comme ça ils sont bien fermes).

Personnellement je les lance le soir, et le matin, hop ! au frigo !

Une fois qu'on a réussi son yaourt de base, on peut faire plein d'essais !

En cours : 1 au lait de noisette (juste pour aromatiser, puisque on ne peut faire de yaourt qu'avec un seul lait végétal : le lait de soja. Même recette que précédemment, mais on remplace le lait entier par du lait de soja), et 1 à la poudre de caroube. Le plus long, finalement, c'est d'attendre de voir le résultat ^^.

En tout cas, les ferments lactiques en poudre, c'est bien pratique : plus besoin de garder un yaourt pour une nouvelle fournée, donc, quand on est pas accro au yaourt et qu'il y a parfois quelques temps entre 2 fournée, hop ! pas de problème, on l'a sous la main. Ca ne se conserve pas au frais, et ça dure longtemps...

Bref ! Je pensais que ma "folie yaourt" passerait vite, mais en fait non, c'est tellement facile à faire ! Et ça ouvre tellement de possibilités... Sans compter le côté écologique : moins d'emballages dans la nature ^^.

Bref...Faites des yaourts !

Publicité
Commentaires
K
Grâce à ce retour, j'ai découvert ton site et j'en suis bien contente. J'espère que tu mettras le résultat des autres yaours. Je compte m'y mettre un jour et celui à la noisette a l'air vraiment sympa!!
Au thé créatif
Publicité
Publicité