750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
1 mai 2008

Fondant aux chamallows

Aujourd'hui une petite recette pour la décoration des gâteaux ou pièces montées façon américaine: le fondant aux chamallows, ou pâte de sucre, ou pâte à sucre (j'aime bien ce nom, ça fait un peu "pâte à sel", avec tout le côté ludique ^^), ou encore gum paste, bref, une infinité de nom pour le même truc ^^.

Alors, comment donc emploie-t'on cette pâte ? Facile ! On l'étend finement au rouleau à pâtisserie et on pose la "pellicule" sur le gâteau. On peut aussi la modeler, comme de la pâte à modeler, pour réaliser des sujets ou des éléments de décors comestibles (les enfants peuvent ainsi participer à la décoration du gâteau).

L'interêt de cette pâte aux shamallows réside dans le fait qu'elle est beaucoup plus souple et malléable que celle juste au sucre glace.

Fondant aux chamallows

Ingrédients:

   - chamallows blancs (pour une pâte blanche)

   - sucre glace

   - eau.

Préparation:

   Faire fondre les shamallows à feu doux, avec un peu d'eau.

   Dans un saladier verser 100g de sucre glace, puis y ajouter les shamallows fondus. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

   Ajouter du sucre glace petit à petit, en mélangeant bien. Quand la pâte est devenue trop dure à mélanger à la cuillère en bois, la transvaser sur un plan de travail préalablement enduit de sucre glace. Ajouter du sucre glace à la pâte et la travailler avec les mains (préalablement enduites de sucre glace pour que la pâte n'y colle pas). Rajouter du sucre glace jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue (comme une pâte à modeler).

On peut l'utiliser de suite, ou l'enrouler de plusieurs couches de cellofrais et le mettre au frigo. Elle se garde ainsi plusieurs mois. Pour l'utiliser, il faut la passer quelques secondes au micro-ondes (pas plus de 3 ou 4 secondes à chaque fois) jusqu'à ce qu'elle reprenne sa consistance de pâte à modeler.

Pour l'abaisser au rouleau il faut fleurer le plan de travail de sucre glace. Avant de poser la "pellicule" sur le gâteau, il faut glacer celui-ci (ganache, butter cream, cream cheese,...).

On peut colorer la pâte avec des colorants alimentaires.

Pour des sujets en fondant, il vaut mieux les faire au moins une journée (voire plusieurs) à l'avance, qu'ils aient le temps de sécher.

Publicité
Commentaires
W
En fait, tout dépend de la quantité finale souhaitée. C'est un peu au pif. On met le nombre de chamallows qu'on veut, et juste un fond d'eau pour ne pas qu'ils brûlent, mais la quantité d'eau conditionnera juste l'ajout de sucre. Je pense que pour 100g de chammalows, 2 à 3 cuillers à soupe d'eau suffisent largement.
L
quelle est la quantité d'eau et de chamallow
Au thé créatif
Publicité
Publicité