750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
16 mai 2008

Macaron façon Ispahan

                                        IspahanAssiette

Qui, s'interressant un minimum à la "folie macarons", ne connait pas le fameux macaron Ispahan de Pierre Hermé ? ^^  Une alliance de litchis, rose, et framboise (très "girly" nan ? ^^).

J'ai donc eu envie de me lancer dans l'aventure, mais ne possédant pas la recette d'origine, j'ai pioché des idées ici et là, et j'ai fini par pondre un truc plus qu'acceptable (trouve-je).

Je vous livre donc ici en exclusivité (Ta ta tannnnnnn) ma recette.

    Macaron façon Ispahan

Ingrédients (pour environ 6 gros macarons):

Macarons:   - 2x70g de blancs d'oeuf

                 - 200g de sucre glace

                 - 200g de poudre d'amande

                 - 200g de sucre en poudre

                 - 40g d'eau

Crème Chiboust à la rose:

                 - 1/4 L de lait

                 - 2 oeufs

                 - 175g de sucre

                 - 17g de farine + 17g de maïzena

                - 2 feuilles de gélatine

                - 15g de beurre

                - un peu d'eau de rose.

Autres:  6 litchis au sirop (ou frais, mais il faudra les peler ^^)

            des framboises.

Préparation:

Pour la recette des coques c'est ici. On laisse de côté, bien évidemment, l'étape café soluble.

Ici j'ai mis du colorant rouge en poudre (qui a l'avantage de donner une belle couleur homogène sans détremper la pâte). Pour le dressage, tracer des cercles au compas sur l'envers du papier cuisson (ici ils font 8cm de diamètre), espacés d'au minimum 1cm. Avec la poche à douille lisse on part du bord, et on rempli jusqu'au centre (la pâte bien macaronnée va s'étaler un peu et se "fondre" pour lisser le tout).

On enfourne pour 16/17 minutes à four bien chaud, et une fois cuit, on prend patience et on attend le refroidissement complet avec de glisser doucement un couteau dessous pour les décoller.

Grand moment d'autosatisfaction quand on sort la plaque du four et qu'on voit que les coques sont parfaites ! ^^

        IspahanCoques

On va ensuite attaquer la réalisation de la crème Chiboust (j'avoue avoir été un peu anxieuse, n'ayant j'amais fait crème patissière avant, mais en fait, ça va tout seul, et après, c'est une meringue italienne toute bête).

Crème Chiboust:

   - Chauffer le lait.

   - Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Y ajouter le mélange farine/maïzena tamisées ensemble.

   - Détendre le mélange avec la moitié du lait chaud, incorporer au fouet, en évitant de faire mousser.

   - Verser l'appareil dans la casserolle contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition, sans cesser de remuer au fouet.

   - Ajouter quelques gouttes d'eau de rose.

   - Incorporer les feuilles de gélatine préalablement rammollies dans de l'eau froide, puis le beurre.

Tenir au chaud au bain-marie.

   - Monter les blancs en neige.

   -Pendant ce temps faire cuire les 140g de sucre restant, avec 2 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à 114°C.

   - Verser le sirop de sucre sur les blancs en battant toujours (attention aux éclaboussures). Continuer à battre jusqu'à ce que la température de la meringue soit redescendue aux alentours de 45°C.

   - Incorporer la meringue à la crème patissière avec le fouet, mais sans battre. Le fouet "cassera" les blancs mais sans les faire retomber.

Réserver la crème au frigo.

Et maintenant, la partie marrante ! Le montage.... ^^

   - Préparer les "coques bases" (celles qui sont le moins réussi).

   - Avec une seringue ou une poche à douille, dresser des cercles de crème au centre de la base, et poser un litchi dessus.

                    IspahanMontage1

   - Vient la partie délicate: poser les framboises. C'est que c'est fragiles ces bêtes là. Bon, personnellement j'ai utilisé des framboises surgelées, alors ceci entraine peut-être celà ^^' (surtout, si vous utiliser aussi des surgelées, pensez à les faire décongeler la veille). Bon, on se débrouille comme on peut, on serre pas trop fort, et on les pose sur le pourtourde la crème, en les "collant".

                     IspahanMontage2

   - Aprés, il ne reste plus qu'à poser le châpeau, et à décorer, avant de servir, de quelques framboises collées avec un peu de crème.

                      IspahanMont_s

Et voilàaàaàaàa ! ^^

J'ai quand même fait quelques petites modifications: comme j'avais eu la main un peu lourde sur l'eau de rose, et que je trouvais la crème Chiboust pas assez onctueuse (j'ai apporté les modifications que je pense nécéssaires dans la recette postée), j'ai préparé vite fait une crème (que j'appellerais crème Steph !):

   15cl de crème liquide

   1 blanc d'oeuf

   100g de sucre

   un peu de crèmfix.

Faire une meringue italienne (blanc monté avec le sucre -et 1 càs d'eau- porté à 114°C).

Monter la crème en chantilly avec le crèmfix (pas de sucre).

Incorporer la meringue refroidie à la chantilly.

J'avais un peu peur du résultat, de l'alliance des goûts... Mais en fait j'ai trouvé ça très bon.

Je conseillerais toutefois de ne pas faire le montage plus de 2 ou 3 heures maximum avant de servir, sous peine de se retrouver avec une bouillie intransportable à la place de la base ^^' .

             

Publicité
Commentaires
S
c bien réussie tes macarons<br /> <br /> hummmmmmmmmm<br /> <br /> tbarkalah 3lik
L
super mimi ces macarons!
M
çà m'a l'air bien bon tout çà, ces petits macarrons bien "girly"... ont l'air délicieux en + je rafolle de framboise... à quand un repas chez toi steph ?!?!<br /> @+
Au thé créatif
Publicité
Publicité