750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
25 mai 2008

Truffes au chocolat

Avec la fête des mères aujourd'hui, j'ai eu une commande de truffes au chocolat. Ca faisait suuuuuper longtemps que j'en avais pas fait; j'avoue que quand je me lance dans la confection de friandises au chocolat, c'est plutôt pour faire des chocolats fourrés, mais c'est pas mal de retourner aux bases de temps en temps ^^.

Toujours est-il que c'est quand même bien simple à faire (quoique un peu salissant ^^') et j'ai trouvé une recette où il faut un jaune d'oeuf, ce qui permet d'utilisier certains jaunes quand on veut faire, par exemple, des macarons, où il ne faut que les blancs ^^. L'inconvénient, c'est qu'il faut donc les consommer relativement vite, mais quand on aime....

Truffes au chocolat

Ingrédients:

   - 250g de chocolat (noir ou au lait, selon la préférence)

   - 125g de beurre

   - 2 jaunes d'oeufs

   - 80g de sucre glace.

Préparation:

   - Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre coupé en dés.

   - Hors du feu ajouter les jaunes, puis le sucre. Bien mélanger et lisser à la spatule.

   - Réserver le mélange environ 2 heures au frigo.

   - Préparer une assiette ou un bol (je trouve le bol plus pratique personnellement) remplie d'un fond de cacao amer en poudre (type VanHouten).

   - Avec une cuillère (j'ai utilisé une cuillère parisienne) prélever un peu de mélange, le rouler entre les paumes puis dans le cacao amer (c'est là que c'est salissant ^^). Déposer les truffes roulées dans le cacao sur une assiette. Recommencer jusqu'à épuisement de la "pâte", et conserver les truffes au frigo.

On peut changer l'enrobage: noix de coco rapée, vermicelles colorés,pralin en poudre,... ici j'ai utilisé de la poudre d'amande grossière (celle que je conserve quand je tamise ma poudre des macarons, etqui est trop épaisse pour passer à travers le tamis ^^').

On peut aussi parfumer les truffes: café, alcool, vanille,... il faut juste le rajouter avant l'étape "jaune d'oeuf".

Un recette facile à faire pour des enfants, mais il vaut mieux les emmailloter dans des tabliers si on ne veut pas avoir à faire une grosse lessive à faire juste après ^^.

Et voila une maman heureuse !

          Truffes

Publicité
Commentaires
M
çà à l'air trés trés bon tout çà , surtout présenté dans cette petite boîte !!! hum ... !!!<br /> juste pour te dire que je ne serai pas là le 14 juin ... et oui encore raté le bon repas gastronomique !!! on se fera un petit repas enre 12h et 14h avec grand plaisir pour m'excuser !!!<br /> gros bisous
Au thé créatif
Publicité
Publicité