750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
6 mars 2013

Savon Papillons

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie : celle des savons.

Il y a un peu moins d'un an que j'ai commencé à m'interresser à la savonnerie.

Je me suis beaucoup documentée, j'ai lu pleinnnnnn de trucs : les principes, les dangers, les avantages, etc etc....

Et arpès avoir bien tergiversé, je me suis enfin lancée.

Et en fait, ça se révèle somme toute assez facile, pour peu que l'on respecte les recommandations de prudence. Et il n'y a pas besoin d'un matériel de dingue pour débuter : 2 ou 3 récipients qui résistent à la chaleur, au moins un moule (qui peut être de récup', comme une vieille - et propre- brique de lait) de l'huile (celles de nos placards peuvent très bien faire l'affaire) et de la soude (le point le plus dangereux-).

 

Je n'ai pas pris de photo de mon 1er essai qui n'avait rien d'exceptionnel, mais voici le 3e.

Je voulais faire des inclusions de petits papillons dans une base marbrée. Globalement, sur le papier, c'estbien ça, mais le résultat n'est pas aussi beau que ce que j'attendais.

Savon papillon1

 

Composition :

 - 250g d'huile de coco (41,7%)

 - 250g d'huile d'arachide (41,7%)

 - 100g d'huile d'olive (16,6%)

Calcul de la lessive de soude pour un surgras à 8%

Ajouts : lait en poudre, huile d'amande douce

Les inclusions de papillons et la couche transparente du dessus sont en melt and pour.

Il ne reste plus qu'à le laisser reposer un mois pour le secher un peu. Mais j'ai déjà testé sur des chutes, la mousse est très crémeuse et agréable.

Savon papillon 2

 

Sur ce coup là j'ai mixé un poil trop longtemps et la trace a été trop épaisse, d'où un marbrage "en relief" qui ne me plait pas trop. 

 

Personnellement je n'utilise (pour le moment) que la lessive de soude, et pas la soude en granulé qui me fait un peu peur.

Si vous voulez un peu plus de renseignement sur les mystères de la savonnerie, vous pouvez allez voir , vous y trouverez la plupart des réponses et conseils qu'il vous faut.

 

Publicité
Commentaires
Au thé créatif
Publicité
Publicité