750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au thé créatif
Archives
13 février 2013

Pain UFER

Hop ! Me revoilà pour une recette dont je ne me passerai plus ! Celle du pain maison.

Par chez moi il n'y a pas de bonne boulangerie abordable, et le pain du supermarché n'est vraiment pas terrible (etfinalement assez cher pour le goût).

J'ai donc cherché une recette de pain facile à faire, et pas trop contraignante. Et après quelques essais, je l'ai trouvée cette recette !

Mais pas n'importe quelle recette : une recette de ma création, beaucoup plus simple et rapide que le "pain des faignasses" ou le "pain sans pétrissage".

J'ai nommé (oui, je me suis pas foulée) le "pain UFER" (Ultra Facile Et Rapide).

Et à 1.89€ du kg pour la farine bio T110, franchement, y a pas photo au niveau des économies (même si on utilise de l'énergie pour le four).

Ici, foin de machine à pain ou de robot pétrin ! Nous n'avons besoin que d'un grand saladier, un moule à cake (idéalement en silicone), une balance, un verre doseur et une cuillere.

Pour la recette de base, avec un moule en silicone, il vous faudra moins de 5 minutes, montre en main ! Plus rapide, je connais pas moi ^^.

 

Bref, voici donc la recette.

 

PAIN UFER

Ingrédients (pour un moule en silicone de taille classique) : 

 - 450g de farine T65 minimum

 - 10g de levain fermentescible (en magasin bio, mais le levure boulangère doit faire l'affaire)

 - 3g de sel

 - 35 cl d'eau environ (ça dépend de la farine)

 

Préparation:

 * Mettre la farine, la levure, et le sel dans le saladier. Mélanger rapidement.

 * Ajouter les 3/4 de l'eau. Mélanger en rajoutant l'eau petit à petit pour avoir une pâte souple.

 * Verser dans le moule en silicone. Etaler grossièrement avec la cuillère.

 * Mettre dans le four froid et laisser gonfler au minimum 5h. Le pain doit avoir quasiment doublé de volume (en été ça prend moins de temps ^^).

 * Préchauffer le four à 200°C. Cuire 30 min. Sortir le pain du moule, le remettre dans le four éteint et laisser 5 à 10 minutes pour avoir une jolie croute à l'extérieur.

 

Et voilà !

Alors, en effet, le temps de levage est très long. C'est dû au fait que l'on ne pétrit pas du tout. C'est le temps qui va remplacer le pétrissage.

Personnellement, je le fais généralement le matin, avant de partir travailler. Et quand je rentre le soir... hop ! le pain est bien gonflé, et je peux le cuire (mhhhh.... l'odeur du pain qui cuit....). Et voilà du pain tout chaud pour le repas, qui ne m'aura demandé que 5min de mon temps !

 

Quelques remarques / précisions :

- Ce pain est quand même plus compact qu'un pain classique, mais justement, moi j'aime bien : ça cale bien au p'tit déj, et au final, on en mange moins.

- Personnellement je préfère utiliser de la farine T110 (éventuellement T80 si je veux du pain "blanc"), le pain reste bien moelleux plusieurs jours (contrairement à du "vrai" pain blanc), il cale mieux, et il est meilleur pour la santé. Mais à chacun de voir.

- Je ne mets que 3g de sel car j'essaie de me déshabituer du pain trop salé, mais vous pouvez en mettre un peu plus.

- Généralement je ne mesure pas l'eau, je fais "au pif" (je mets d'office un grand verre à moutarde d'eau, puis j'ajoute jusqu'à avoir la consistance qui me va), c'est plus rapide, mais j'ai mesuré exprès pour vous (1 fois !^^).

- On peut mettre ce qu'on veut dans le pain, des graines de tournesol / sésame / courge/ pavot/etc (et quand on voit le prix des pains aux céréales, ne serait-ce qu'en grande surface, ça vaut laaaargement le coût), mais aussi un peu plus original : dés de pommes, de figue, d'abricot, etc... On peut aussi faire une pâte de base, la diviser pour "l'aromatiser" et faire des pains individuels.

- Si le moule n'est pas en silicone, il faut le chemiser de papier sulfurisé (ce qui augmente le temps de préparation).

 

Et maintenant, place aux photos (et on ne regarde pas le bazar) !

La pate juste "coulée" 

pate moule

 

Quelques 9h après, on voit que ça a bien gonflé :

pate gonflée

 

Et enfin le produit fini :

pain cuit

 

Alors ? Il donne pas envie ce pain ?!

 

Et si vous le faites, n'hésitez pas à me donner vos impressions !

Publicité
Commentaires
L
ah cool tu as repris le chemin de ton blog
Au thé créatif
Publicité
Publicité